OBSCURAE LIBRARIUM

OBSCURAE LIBRARIUM

lundi 16 mars 2015

Il est temps de devenir sérieux!



Cela faisait longtemps que je n'avais rien posté ici. La raison? Pas ou peu le temps, et fort peu à proposer d'intéressant. Du coup, depuis, quelques petits changements qui vont me permettre de réellement tenir ce blog, non plus comme outil d'archivage de fanfictions, mais comme plateforme pour suivre ce que je produit.

Alors premièrement, où en est-on?
D'abord, les fanfictions de Warhammer 40.000, c'est plus ou moins fini. Les quelques projets que j'avais jusque là, dont les Chroniques de l'Ordre de l'Epée, sont ou en suspens, ou carrément abandonnés. Encore? Pourquoi? Parce que ça n'allait nul part et que ça n'était pas franchement bon. Tout simplement.
Ai-je abandonné 40k et mon propre secteur du jeu? Que non. Le secteur Mythos existe encore, mais avec la mort prématurée de mon forum Obscurae Librarium, le jeu de rôle que j'y avais développé n'ayant rien donné, ça reste de l'ordre du loisir, et loin d'être ma préoccupation principale. Time to move on! 
Dans l'immédiat, je laisse bien évidemment les nouvelles des concours Lettres de Sang parce qu'elles sont à part, et représentent quand même l'époque où je me suis vraiment remis à écrire. Plus tard je les rassemblerai en PDF pour plus de facilité. Ensuite, si mes fanfictions de 40k doivent revenir, ce sera pas tout de suite, et ce sera plus travaillé. Fini le délire de fan. Un peu de sérieux, bon sang. Aussi la seule fanfiction de Warhammer 40.000 que je travaille actuellement sera une saga intitulée, provisoirement, "les Rats", et dont la première partie (200 pages en format A5) est achevée et en cours de correction. Elle sera prochainement publiée ici sous forme de PDF.

Ca c'est en ce qui concerne ce que je faisais jusque là. Oui, me direz vous, on en a pas vu beaucoup ici. Il est vrai. Je ne me servais pas vraiment de ce blog, il faut dire.

Et maintenant?
Outre la saga des Rats, j'ai commencé il y a un peu plus de six mois de ça à travailler deux autres vastes projets, mais cette fois ci 100% personnels. Un projet de Science Fiction, et un projet, dirons nous, de Medieval Fantasy non fantastique (à traduire par "univers inventé, mais des plus réalistes possibles. Pour reprendre la devise marrante du jeu Kingdom Come Delivrance, "Dungeons, and not Dragons")
En parallèle, j'ai aussi sous le coude quelques scripts de nouvelles plus ou moins débutées, pour le fun, et un beau cadeau que j'ai eu récemment et qui me permettra de enfin réaliser ce que je voulais pouvoir faire il ya fort longtemps, à savoir mettre par écrit ma première, toute première, partie de jeu de rôle D&D. Mais bon ce n'est absolument pas la priorité pour le moment.

Alors, oui, ça en fait des choses, c'est très bien, mais est ce que je vais à nouveau poster ici un truc tous les demi-années? Non. Cette fois, changement de méthode. Il va y avoir un planning de donné que je tâcherai de respecter, et des mises à jour du développement de chaque projet, avec des petits bonus, pour prévoir les véritables nouvelles/romans/fables/novellas et tutti quanti.
En effet les deux projets, SF et Medieval, sont assez particuliers puisqu'ils dépeindront un univers vaste à la timeline aussi vaste, et seront en réalité une méthode pour proposer un ensemble de travaux plus ou moins raccordés entre eux. Plus de détails à venir.
Où en suis-je à ce jour? Je bosse principalement sur le projet Medieval, et mettrai les premières pierres à l'édifice pour le projet SF plus tardivement car il me manque encore des éléments.

Présentation des projets à venir:
Les projets majeurs:
Projet Médiéval: pas de nom encore.
Principe: Un univers alternatif, géographiquement et socialement parlant, se déroulant dans l'équivalent de notre moyen âge, mais qui sera rigoureusement réaliste. En gros, c'est comme si vous tombiez sur des écrits allant du Vème au XVème siècle, fortement réalistes, mais dans un monde inventé.
Comment se présentera-t-il? Une timeline et un monde général. Puis chaque texte sera en réalité les chroniques, annales, fables, contes, etc... de chaque pays. Chaque auteur sera fictif. Pas de trame de progression particulière. Vous êtes un curieux dans un bibliothèque qui a à sa disposition tout un tas d'ouvrages historiques sur ce monde.
L'intérêt? Comme je souhaite un réalisme poussé au maximum, nous aurons là une retranscription de textes médiévaux authentiques, donnant un aperçu de la vie au moyen âge. Pourquoi alors le faire dans un monde fictif? Pour allier mes deux passions: l'étude du moyen âge européen et l'écriture fictive. Moyen alambiqué pour étudier le moyen âge tout en s'amusant.

Projet SF: là encore pas de nom. Pas encore.
Principe: Une fois encore je me suis laissé séduire par le réalisme poussé. Mais en Science Fiction. Trop facile d'inventer une galaxie et des aliens et de les faire se foutre sur la trogne. Donc allons y, soyons fous! Cela se passera dans la Voie Lactée, notre galaxie, et offrira un aperçu de tout ce que nous y avons déjà découvert. Le tout romancé, contrairement au projet Medieval plus varié, de façon à visiter notre Voie Lactée et son Histoire.
L'histoire: Là encore, une timeline te un univers défini, mais réel cette fois (hormis quelques inventions nécessaires). Mais contrairement au projet Medieval, une histoire qui se suit. C'est tout? Non, la simplicité n'est pas mon fort. L'histoire commencera par la fin, à savoir la mort du dernier humain génétiquement pur (comprendre, qui n'est pas un hybride). Puis on remontera le temps avec lui, explorant chaque événement important de l'Histoire de l'humanité.
L'intérêt? Toujours le même. Apprendre en s'amusant. J'ai toujours été passionné par les étoiles, et c'est là le moyen pour moi de visiter le cosmos en m'amusant, et de rendre hommage à mes auteurs préférés comme Asimov ou Clarke, en liant science poussée et fiction.

Fanfiction Warhammer 40.000: "les Rats" (provisoire)
En plusieurs parties, nous suivons l'évolution de soldats de la Garde Impériale sur le front. Plusieurs parties à prévoir. Tout simplement pour continuer à me faire plaisir en écrivant sur mon univers préféré. Aucune ambition si ce n'est de me faire plaisir, ainsi qu'à vous.

Projets secondaires:
Nouvelles diverses: 
Au petit bonheur la chance. Si l'idée me vient, je la développerai et vous la proposerai. Parfois j'éditerai un recueil si un thème se dégage, ou juste par mesure de simplicité. Nous verrons.
Projet D&D: Ca fait des années que je pensais avoir perdu tout ce qui était relatif à mes premiers pas dans l'écriture, à la suite de ma toute première partie de jeu de rôle, qui était dans l'univers JdR Dungeons & Dragons. Eh ben non. J'ai eu le plaisir de retrouver il y a peu une carte complète du monde, et quelques notes de cette partie, hélas pour le moment coincées dans un vieux disque dur. Une fois récupérées, je m'en servirai ainsi que de la carte pour enfin coucher sur papier ce merveilleux moment de mon adolescence.
Chroniques de l'Ordre de l'Epée: Une chose est sûre, je n'ai pas passé trois ans à bâtir un secteur entier de la galaxie de Warhammer 40.000 et commencé à le romancer pour des nèfles. Si j'ai abandonné l'écriture pour le moment de ce projet, je ne l'ai pas jeté aux oubliettes. J'ai juste revu mes priorités. Les Rats s'y trouvent liés, puisque leur histoire se déroule dans ce secteur, mais quid de ce que j'ai déjà écrit? Je le garde et un jour viendra où je reprendrai tout ça pour l'améliorer et le proposer en version achevée. Quand? Nous verrons bien...

Planning:
Courant Mars 2015: premiers aperçus du monde et de la géopolitique du projet Medieval, et une novella en bonus.
Courant Avril-Mai 2015: la première partie des Rats sera disponible. Les nouvelles des Lettres de Sang seront rassemblées dans un PDF avec annotations bonus.

A noter que toutes les semaines, je posterai, sans doute le dimanche, un petit billet pour tenir au courant de l'avancée des projets, avec mise à jour du  planning.

N'hésitez pas à me faire part de vos retours, et à la semaine prochaine donc!

Note finale: Une page Facebook existe au nom d'Obscurae Librarium. Pour le moment elle est à l'abandon, car liée encore à mon forum perdu. Je la reprendrai prochainement pour tenir au courant de l'avancée des différents projets, donc considérez la comme active.

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire