OBSCURAE LIBRARIUM

OBSCURAE LIBRARIUM

dimanche 22 mars 2015

WIP 01 - Dimanche 22/03/15

Première update à ce jour!

Où en sommes nous alors?
Cette semaine, j'ai essentiellement travaillé sur le projet Medieval, me renseignant en particulier sur les différents types de littérature médiévale.
Il n'est pas nécessairement question de copier un genre en particulier, mais bien de s'en inspirer pour donner lieu à un écrit original mais réaliste et dans les normes plus ou moins de l'époque.
D'autre part, je me suis concentré sur le travail de la carte du monde principal, inspirée d'une Europe déformée et réarrangée. Voici pour le moment la carte dans sa version définitive, vierge avec découpage des contrées:
A l'heure qu'il est, j'en suis au découpage des différents royaumes et territoires de Jure, avant de procéder à des cartes plus précises. Nous aurons donc un carte entièrement vierge et une autre version avec reliefs et éléments géographiques (forêts, monts, rivières, etc...), une carte de découpage des provinces (comme ci dessus) et une carte aux provinces nommées. Avec les systèmes de caches de logiciels comme Photoshop, cela permettra d'éditer des cartes précises selon l'époque et le lieu visé par l'histoire.
D'ici peu, j'en ferai un premier test pour la première nouvelle à paraître à titre d'essai.

En parlant d'elle justement, j'ai donc écrit un premier petit truc afin de voir ce que ça peut donner et d'avoir de premières réactions à chaud.
Ce n'est qu'un passage, en premier jet, de la fameuse nouvelle à venir, qui dépeindra une guerre forte en rebondissements vers l'an 190 de la Troisième Ere (vous n'y comprenez rien, pas de panique, ça va venir.)
Pour faire court, c'est une époque de transition qui a vu la chute d'un empire et qui est sur le point d'en voir naître trois autres importants. Mais en 190, seuls deux sont déjà actifs, bien que sujets à des querelles internes, et un troisième est en devenir. Ce troisième, ce sera l'empire principal de cet univers, puisque celui qui verra apparaître les principaux chroniqueurs de l'Histoire de ce monde.
Et la nouvelle à venir concerne un épisode important de son histoire. Je n'en dit pas plus pour le moment, au risque d'en dire trop.
Voici donc le récit d'un seigneur blessé et d'un futur noble dont le nom prendra de l'importance par la suite.
C'est un test, donc il pourra changer par la suite.

Le cruel ennemi fit front avec violence et cria de défiance, chargeant nos lignes en levant haut les armes du félon et ses vils oripeaux.
Notre sire, par grand malheur, fut séparé de ses gens par la horde qui l'assaillit, donnant peur à son destrier et le frappant, ne lui laissant aucun répit.
Dans la hâte, son pied glissa, l'étrier mordant si méchamment le jarret que sa jambe retenue violemment, comme du bois trop humide se rompit.
Il se retrouva ainsi piégé d'atroce manière, pendant meurtri hors de selle, sa monture affolée lancée au grand galop .
 
Le pauvre sire fut battu sans merci par cette terre qu'il aimait tant et qui l'avait vu naître.
Un vilain qui venait à se trouver sur le chemin fut horrifié de voir son seigneur ainsi tombé mais ne faillit point.
Habile chasseur, l'homme arma son arc en priant les cieux de guider sa main.
Il visa tant et si bien que le trait alla se ficher au creux de l'encolure de la bête et le noble animal chut de côté sans écraser son maître.
 
Ayant à tort vu en lui quelque vil félon, les gens d'armes du sire se saisirent du paysan et s'apprêtèrent à l'occire.
Le pauvre criait miséricorde mais la lame fut déjà levée au dessus de son cou, et il pleura de voir ainsi achevée sa triste vie.
Au seuil de l'agonie et cloué à terre, le noble leur retint le bras de vive voix et réclama le chasseur auprès de lui.
Sire Gerold, pâle et déjà trop saisi par le tourment, rejeta ses nobles qui si promptement auraient navré son sauveur dans leur ire.
 
Saisissant le vilain épargné par le cou, le comte avec grand peine se releva et voyant ses hommes harcelés par l'ennemi, son épée vers eux leva.
« Peste soit de ces traîtres ! A moi soldats, à moi mes frères ! Ne laissons pas ces diables abreuver de notre sang cette terre ! »
Le paysan aida son seigneur à avancer, ployant sous son pas blessé, mais ne fléchissant point, et tira son coutelas pour aider son maître.
Sire Gerold sourit devant son courage, et ses nobles il prit à témoin. « Voici la bravoure de notre peuple ! Voici par qui cette terre vivra ! »
 
« Que le ciel m'entende, tu sera de ton geste récompensé, ami, et dès ce jour sera reconnu et respecté, et appelé ser.
« De grâce, mon sauveur, ne garde pas silence, et afin de te faire reconnaître, ton nom sacré je te prie donne moi.
Le vilain soutenant le sire blessé répondit humblement, sa main sur son cœur : « Sire, on m'appelle Jan, serviteur de la cité de Villefoi. »
Le comte l'embrassa et déclara : « Jan de Villefoi, que ton courage soit célébré, et que tous à présent te connaissent comme ser Jan le Brave qui guerroya sur ces terres. »

La particularité de ce texte est de s'inspirer de chansons de geste, genre typique du Moyen Âge, comme par exemple la célèbre Chanson de Roland, et qui est un texte versifié ou en laisse, narrant les exploits de quelques personnages notables. Contrairement à la chanson de geste classique, qui apporte une touche romanesque à l'histoire et dépeint véritablement une histoire de chevalier et de demoiselles en détresse, ici je m'inspire de la construction en "laisse", à savoir sous forme approximative de vers non structurés mais avec un certain schéma (ici chaque ligne se répond par un système de rime en ABBA), chaque paragraphe contenant quatre de ces "vers". Et bien entendu j'essaie d'y donner une note "médiévale" dans le parler.
Le texte dans son ensemble se divisera en plusieurs "chants" qui seront en réalité des chapitres de l'histoire développée, avec cette même structure. Le conflit dans son intégralité sera relaté par plusieurs auteurs et narrera plusieurs épisodes de la guerre et de ce qui se passe autour.

Voilà pour cette semaine. La semaine prochaine, j'espère en avoir finit avec la carte qui est ma priorité. Bien évidemment, étant donné que je mène une vie chargée point de vue travail "réel", je ne promets rien, mais au moins le découpage des contrées sera achevée pour sûr. Si tout se passe bien, je serai en mesure de proposer une fraction de carte "test" en rapport avec l'extrait de nouvelle ci dessus, et serai donc en mesure d'introduire convenablement la nouvelle en travail. Il y aura don un contexte de donné et des détails nécessaires à la bonne compréhension. A la suite de quoi, la nouvelle va s'étoffer.

Pour ce qui est du reste, pas de neuf, la première partie de la fanfiction Warhammer 40.000 "les Rats" est toujours en correction. Ce mois ci je me concentre exclusivement sur le projet Medieval.

A la semaine prochaine donc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire