OBSCURAE LIBRARIUM

OBSCURAE LIBRARIUM

lundi 25 juillet 2016

Parcours difficile


Pour commencer, résolution utile: ne plus faire de promesse que je ne tiendrai pas. Autant pour les mises à jour mensuelles, hein?
Bref.
Longue absence.

2016 est jusqu'ici une année assez difficile pour moi ce pourquoi aucune nouvelle ici, ni d'un projet, ni d'un autre. Pour faire court, j'ai poursuivi un travail clairsemé en janvier, puis à partir de février, la situation s'est compliquée, et j'ai fini par stopper mon travail sur l'écriture, le jeu, etc.
On va le dire tout simplement, le motif est à la fois simple et pas folichon: dépression. Une belle.
Mais ça commence à aller mieux, et j'ai pu progressivement me remettre en selle.
Avec les changements que cela impose.
Petit point rapide sur ma situation personnelle, à compter de septembre, j'en finis avec une page non négligeable de ma vie, à savoir je quitte la boucherie pour reprendre ma passion première, les livres, et en particulier la librairie. Un changement qui s'imposait de lui même après des mois trop difficiles pour le laisser aller.
Ceci étant dit, le moral remontant peu à peu, j'ai pu me remettre d'aplomb sur mon jeu, et au delà de ça, les bases de mon projet d'écriture, toujours sommeillant. Ma priorité (hors vie "réelle") reste le jeu.
On repart plus ou moins à zéro avec une nouvelle vie qui commence incessamment sous peu. Table rase!

Petit rappel des épisodes précédents:


Dernière mise à jour, donc, en Janvier 2016.
Pour englober le tout, je reviens un peu en arrière pour appréhender l'ensemble du projet et du travail effectué.

2015:


Sur ce blog, un billet de Mars 2015 mentionne une première approche de cette idée de développer un univers medieval fantastique, mais réaliste. L'idée va progressivement mûrir, et bientôt je me suis attelé à de premières ébauches. Une suite d'idées sera couchée plus ou moins définitivement sur papier et au fil des semaines, une timeline et des histoires (enfin... disons des synopsis) seront travaillées. Dans le même temps, j'envisageai de poursuivre mes fanfictions de Warhammer 40.000, mais quelques mois après, force est de constater que ça ne me faisais plus vibrer. L'univers 40k fut délaissé assez vite. Peut être qu'un jour je m'y repencherai, mais pas dans un futur immédiat.
Une fois quelques idées couchées, je tentais de produire des premiers éléments pour asseoir ce nouveau projet, devenu mon activité "hobby" principale. Je commençais par des compilations de données assez hasardeuses et des cartes plus ou moins sérieuses et précises.
Je poursuivrais ce premier travail durant deux mois (dernière mise à jour d'alors en fin avril), avant d'abandonner, faute de motivation mais surtout d'organisation.
Durant une longue période d'inactivité, je continuais cependant à produire des idées, à noter des synopsis et détails et à chercher un moyen efficace d'organiser l'univers que je souhaitais développer.
A l'automne 2015, l'emprise du travail et le manque de motivation, dû à un fouillis de notes et d'ébauches désordonnés, font que je stoppe tout développement.
C'est simple, j'imaginais, je pensais, mais impossible d'ordonner tout ça pour aller sur du concret, malgré de multiples essais. Je l'avais mentionné auparavant, mais quand je fatigue, la motivation me quitte, et avec elle l'envie de travailler dur sur un projet, aussi passionnant soit-il.
Au milieu de l'automne 2015, j'ouvrai un Wikia, "privé" (non partagé) pour y mettre quelques premiers articles ordonnés de mon univers, afin de m'y retrouver.
La méthode fit ses preuves, j'y voyais plus clair, mais tant de retard s'était accumulé, que l'envie d'écrire n'y était plus. Me comprenant dans une impasse, je laissais l'ensemble du projet en suspens, ne daignant qu'y ajouter de temps à autres une idée ça et là.

Game Maker, relance du projet:


Souvent quand je me retrouve sans rien qui me motive, il me faut de la nouveauté. Les jeux vidéos m'ont toujours attiré, et au détour d'une vidéo sur Youtube, je décide sans grande conviction de tester Game Maker, logiciel de création de jeu vidéo. Je tâtonne un peu, suis un ou deux tutoriels, et finalement arrive à en tirer quelque chose. C'est le déclic.
Je me repenche sur mon Wikia, y retouche quelques petites choses, fais un grand ménage, et verrouille le tout pour pouvoir y revenir plus tard. De la relecture que j'y ai pratiqué né une idée de scénario, qui sera poussée en avant par un ou deux jeux auxquels je jouais alors. Je décide de tenter le diable, de faire un jeu en me basant sur l'univers qu j'avais ébauché jusque là.
Concrètement, de fin décembre à début janvier, je passe un bon mois à comprendre Game Maker, poser des idées sur ce que pourrait être ce fameux jeu, et fait quelques tests vraiment à l'arrache, avec des sprites, des décors et des sons qui ne sont pas de moi, ou très peu, juste pour tester l'engin et me faire les dents.
Petit à petit je me met à bidouiller mes propres graphismes, fait un premier projet test avec une structure WIP as fuck et commence à fureter sur des forums pour parfaire ma compréhension de Game Maker. Dans le même temps, je recommence à me servir des logiciels Photoshop (CS6) et Fruity Loops pour pouvoir m'y ré entraîner pour pouvoir travailler à une version plus poussée du jeu.
Début janvier, le projet, totalement brouillon, pose les bases d'un "Engine" (base du jeu en terme de jouabilité) qui me convient plus ou moins (certaines parties comme l'inventaire étant particulièrement complexes et pas encore achevées).

2016, aléas de la vie et mûrissement du projet:


En janvier, j'ouvre un premier sujet de suivi sur un des forums où je suis inscrit, présentant un projet à base bien plus définie. L'histoire générale est posée, le style de jeu (RPG isométrique avec groupe de personnage, dans la lignée des Baldur's Gate) est clair, ma motivation retrouvée.
Malheureusement, une suite d’événements va vite freiner cette motivation. En février la perte d'un ami très cher, puis le travail qui devient trop prenant et pas dans mon optique (sans être professionnel averti, j'ai certains principes, et quand on se confronte à l'opposé, ça pique), une vie privée étouffée et inexistante, un cadre de vie chaotique... Je m'accroche comme je peux au projet, mais je lâche progressivement.
Un sursaut de travail en avril sera le dernier avant de comprendre, d'accepter véritablement mon état de dépression. Je vous fait grâce des semaines qui suivirent, un gouffre de vide et de démotivation pour tout.
En mai je prends ma décision: quitter mon travail, reprendre mes études, revenir aux livres et à une vie privée plus saine. Début juin, agréable surprise, la situation s'améliore fortement dans mon sens, malgré encore quelques aléas désagréables.
Fin juin, le moral en plein hausse, je reprends enfin les manettes du jeu et du projet dans son ensemble.
Début juillet, le projet est véritablement là, avec peau neuve et une véritable avancée.

Situation du projet:


En premier lieu, petit résumé temporel concernant le jeu seul:
Novembre 2015: écriture du scénario, sketchs d'artwork, premiers pas Game Maker
Décembre 2015: début du travail de l'Engine sur lequel se basera le jeu.
Janvier 2016: début du travail sur l'interactif (dialogues, inventaire...). Début d'un projet Alpha jouable.
Février 2016: première période de "vide". travail d'écriture seul
Mars 2016: pas de travail sur le projet
Avril 2016: début du travail des graphismes définitifs, puis arrêt du projet quelques jours après.
Mai 2016: pas de travail sur le projet
Juin 2016: pas de travail sur le projet
Juillet 2016: reprise du projet. Nouveaux graphismes. Travail du premier niveau. Nouveau projet Alpha jouable épuré et organisé. Initiation à Blender (3D). Ecriture principale achevée, gameplay travaillé, jouabilité testée.

A la reprise, j'ai en premier lieu entièrement refait l'interface GUI (interface de menus rapides etc) lui donnant un aspect définitif. Ensuite, j'ai travaillé quelques avatars, ainsi qu'une ébauche de menu principal et de sous menus options (à peaufiner pour ce qui est des détails).
Ceci fait, j'ai repris le travail de ma Taverne, puis l'ai placé sur une carte du premier niveau que j'ai travaillée en détails. Actuellement, je viens de finir l'intérieur de la Taverne (sous réserve de dernière modifs) et la construction de la Forge, deuxième bâtiment important de la carte (le troisième et dernier étant une tour de garde, le reste étant secondaire).
De plus, le gameplay est en travail, au delà de la simple ébauche. Je suis sur du concret, et pour ce qui est des "skills" et autres caractéristiques de personnages, c'est fait (reste leur traduction graphique et "jouable")
Enfin, peu avant de m'attaquer à la Forge, j'ai créé un nouveau projet Alpha, portant le nom du jeu, et y récupère petit à petit les codes et objets "approuvés" du premier projet Alpha, devenu trop brouillon. Ce nouveau projet sera la version définitive, l'autre ne servira que de plan de travail pour le test des codes et données inconnues. Oui car j'ai encore du pain sur la planche (mon copain l'inventaire et ses codes de tarés, entre autres.)!

Si je poursuis sur la bonne lancée, je devrai achever la Forge d'ici la fin de la semaine, et entammer la tour de garde dans la foulée. Les bâtiments secondaires seront ajoutés ensuite, mais leurs intérieurs travaillés ultérieurement. D'abord le principal. La Taverne, son intérieur, la Forge (extérieur seulement pour le moment) et la tour de garde sont nécessaire à l'établissement de la "quête de départ", du prologue du jeu, qui sera à la fois préface, démo, et tutorial du jeu.
Sans parler de démo jouable partagée, je ne préfère pas trop m'avancer cette fois, j'espère pouvoir produire assez vite une vidéo d'aperçu, une sorte de WIP vidéo. D'ici septembre à priori.

Voilà. Finies les promesses de màj mensuelles, je ferai des mises à jour quand j'en aurai à faire. Je ne cache pas que je croise les doigts pour que ce regain d'activité soit définitif et non pas un énième sursaut avant un nouvel abandon. Si nouvel abandon il y a, ce sera probablement le dernier. Mais bon, ma vie est sur le point de changer, et je compte bien en profiter pour défoncer ce projet, pour pouvoir vite vite vous proposer un résultat aussi fort que je l'espère.

D'ici là, prochain post pour des aperçus WIP, et puis à bientôt!

1 commentaire:

  1. Ca va très probablement être le message le plus étrange et hors-sujet de tous les temps, mais vous mentionnez ici un "Wikia privé". Je suis tombée sur cet article parce que ces deux mots s'y trouvent, ça fait mille heures que je cherche la solution à mon problème : créer un wikia privé, inaccessible pour toute personne n'ayant pas le code ou le lien, bref, pas acessible par n'importe qui voire carrément pas référencé. Vous avez l'air de savoir comment faire, alors je me permets d'empiéter sur votre espace commentaire. Pitié, dites-moi comment on fait un truc pareil, je tourne en rond depuis trop de temps, c'est insupportable et je deviens carrément folle de rage. Donc si vous avez deux minutes, je pose mon adresse mail là : alaska.spiegelman.alaska@gmail.com . Si vous répondez, sérieusement, vous me sauvez la vie. Merci d'avance et désolée de poser ça là (et aussi pour l'étrangeté de la demande) :)

    RépondreSupprimer